Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous à l’accueil de la clinique à l’heure voulue.

Après avoir fait votre admission, vous serez dirigé vers le service de soins.

Une infirmière vous accueillera . Elle fera votre entretien d’accueil : vérifications administratives, médicales… Elle prendra aussi le temps de répondre à vos questions.

Il vous faudra procéder, à la demande de l’infirmière, à une douche antiseptique ainsi qu’une dépilation si besoin. Vous revêtirez une tenue spéciale pour le bloc opératoire et vos bas de contention.

Il vous sera aussi demandé de retirer vos bijoux, lentilles, appareils dentaires.

Une prémédication n’est aujourd’hui plus recommandée.

Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps par coelioscopie (plusieurs petits orifices dans la paroi abdominale permettant de réaliser l’opération). Cette technique est recommandée car elle limite la douleur et permet de retrouver une activité normale plus rapidement. Dans certain cas, au cours de l’intervention, pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire d’ouvrir l’abdomen (laparotomie).

La durée de l’anesthésie varie en fonction du type d’intervention, vous vous réveillerez en salle de réveil avec une perfusion. En principe, il n’y a ni drain abdominal ni sonde urinaire.

L’anesthésiste et le chirurgien décideront en fonction de votre état de santé et du déroulement de l’opération, de la nécessité d’une nuit en unité de soins continus après l’intervention (rare).

Lors de votre séjour, vous rencontrerez régulièrement le kinésithérapeute, la diététicienne, votre médecin nutritionniste ainsi que votre chirurgien.

La durée moyenne de l’hospitalisation est de 2 à 3 jours en fonction du type d’intervention et de votre état général. Elle peut être prolongée si des complications surviennent après l’intervention. Dans ce cas, votre chirurgien peut décider de vous réopérer en urgence.

Moins d’1% des patients nécessite une réintervention. Celle-ci conduit à une prolongation de l’hospitalisation.